Results for 'Sous la Direction de Jean-Pierre Dupuy Et de Pierre Livet'

1000+ found
Order:
  1. Rationalité, éthique et cognition.Sous la Direction de Jean-Pierre Dupuy Et de Pierre Livet - 1997 - In Jean-Pierre Dupuy, Pierre Livet & Bénédicte Reynaud (eds.), Les Limites de la rationalité. Paris: Editions la Découverte.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  16
    La formation du radicalisme philosophique by Elie Halévy.Monique Canto-Sperber Editor & Philippe Mongin Editors Jean-Pierre Dupuy, Pierre Bouretz (eds.) - 1995 - Paris: Presses Universitaires de France.
    Élie HALÉVY (1870-1937), philosophe et historien des idées, fut professeur à l'École libre des sciences politiques, l'ancêtre de l'actuel Sciences Po. Comme son autre grand ouvrage, l'Histoire du peuple anglais au XIXe siècle, paru en six tomes de 1913 à 1932, les trois tomes de La formation du radicalisme philosophique, parus en 1901 pour les deux premiers et en 1904 pour le troisième, reflètent pour partie ses enseignements de l'Ecole libre consacrés à l'histoire britannique. Le premier tome, La jeunesse de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. tome II, volume III. Traités 30 à 33 (III. 8, V. 8, V. 5 et II. 9) : Traité 30 (III.8): Sur la nature, la contemplation et l'Un; traité 31 (V.8): Sur la beauté intelligible; traité 32 (V.5): Sur l'intellect et que les intelligibles ne sont pas hors de l'intellect, et sur le bien; traité 33 (II.9): Contre les gnostiques. [REVIEW]Sous la Direction de Lorenzo Ferroni Et Jean-Marc Narbonne, Texte éTabli Et Annoté Par Lorenzo Ferroni, Francis Lacroix Et Jean-Marc Narbonne Traduit Par Simon Fortier & Zeke Mazur Introduit Et Annoté Par Kevin Corrigan - 2012 - In Lorenzo Ferroni (ed.), Œuvres complètes. Paris: Les Belles lettres.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    Les Limites de la rationalité.Jean-Pierre Dupuy, Pierre Livet & Bénédicte Reynaud (eds.) - 1997 - Paris: Editions la Découverte.
    Les fondements de la théorie du choix rationnel, dans ses multiples déclinaisons (économie théorique, théorie de la décision, théorie des jeux, théorie de l'action que l'on trouve au cœur de la philosophie analytique, etc.), ne sont plus aussi assurés en cette fin du XXe siècle qu'ils semblaient l'être durant, ou immédiatement après, la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'un John von Neumann ou un Leonard Savage en posaient les prolégomènes. A la source des difficultés présentes, on trouve l'ambition croissante de la théorie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  4
    La catastrophe, ou, La vie: pensées par temps de pandémie.Jean-Pierre Dupuy - 2021 - [Paris]: Seuil.
    Jean-Pierre Dupuy a tenu pendant la pandémie un « journal de pensée » d'un genre spécial : il réagit moins aux événements que nous avons tous vécus depuis le mois de mars 2020 qu'à la manière dont ces événements ont été analysés, discutés. Il le fait à la lumière de sa contribution majeure à la pensée de la catastrophe développée dans un livre fameux et souvent mal compris, Pour un catastrophisme éclairé. Quand l'impossible est certain (Seuil, 2002 (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  1
    O poprawności logicznej definicji wyraźnych.Jean Pierre Ginisti - 1988 - Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica 5:103-127.
    Nous nous proposons d'examiner certaines proprietes souvent exigees des definitions, principalement celles d'être éliminables et non créatrices, á'travers différents objectifs qu on poursuit en définissant. Bien que les langues naturelles fassent usage de definition, nos développements auront pour axe la notion telle que les systemes formels la connaissent sous le nom de "definition explicite" ou "directe". Encore qu' il s agisse d'une rationalisation du sens le plus courant, comme nous le verrons, nous ne voulons pas faire entendre qu eile (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  3
    Avions-nous oublié le mal?: penser la politique après le 11 septembre.Jean-Pierre Dupuy - 2002 - Bayard.
    Le disciple de René Girard se penche ici sur la question du bien et du mal dans les sociétés occidentales. Complètement laissée de côté par la pensée sociale et politique, elle resurgit pourtant douloureusement lors des attentats du 11 septembre 2001, et enraye depuis la mécanique économique et sociale.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  8.  45
    The precautionary principle and enlightened doomsaying.Jean-Pierre Dupuy - 2012 - Revue de Métaphysique et de Morale 76 (4):577.
    Résumé Le principe de précaution est une réponse apportée à un vrai problème. Les menaces auxquelles l’humanité se trouve confrontée aujourd’hui, et dont la mise en système pourrait mettre sa survie en danger, requièrent une forme de prudence radicalement nouvelle. Ni la phronêsis des Anciens ni le calcul des chances des Modernes ne conviennent. Le principe de précaution apparaît cependant incapable de relever ce défi, tant ses fondements conceptuels sont faibles et inadéquats. Il se trompe en particulier de cible en (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  9.  4
    Sens et place des connaissances dans la société.Jean-Pierre Dupuy (ed.) - 1986 - Paris: Centre national de la recherche scientifique.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  9
    Au principe des approches communicationnelles et politiques : la philosophie écossaise du XVIIIe siècle.Jean-Pierre Dupuy - 1988 - Hermes 1.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Mécanismes mentaux, mécanismes sociaux.Henri Grivois & Jean-Pierre Dupuy - 1997 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 187 (1):105-106.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  18
    Dictionnaire critique de théologie. Publié sous la direction de Jean-Yves Lacoste.Jean-Pierre Deschepper - 2000 - Revue Philosophique De Louvain 98 (3):646-648.
  13. L'Auto-organisation, de la physique au politique, Colloque de Cerisy.Paul Dumouchel & Jean-Pierre Dupuy - 1985 - Revue de Métaphysique et de Morale 90 (4):559-559.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. v. 9. Bergson et les écrivains.Céline Dewas & CléMent Girardi Sous la Direction de Arnaud FrançOis - 2002 - In Renaud Barbaras (ed.), Annales bergsoniennes. Paris: Presses universitaires de France.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Règles utiles et claires pour la direction de l'esprit et la recherche de la vérité.René Descartes, Jean-luc Marion & de Pierre Costabel - 1978 - Studia Leibnitiana 10 (1):138-140.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  16.  11
    L’école Normale de L’an III et la Reconfiguration des Savoirs Sous la Révolution.Jean-Pierre Schandeler - 2013 - Revue de Synthèse 134 (3):391-398.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  13
    Humaniser les TIC : Fractures dans la société de la connaissance.Jean-Pierre Letourneux - 2006 - Hermes 45:147.
    Poser la question de l'humanisation des TIC, c'est, en contrepoint, s'interroger sur leurs relations avec l'inhumanité de l'humain. Les TIC résultent d'une convergence entre deux traditions, l'epistèmè d'une part, la technè d'autre part. Elles s'inscrivent aujourd'hui dans une nouvelle convergence, celle du paradigme «nano», regroupant, sous l'hégémonie des nanotechnologies, les TIC, les sciences de la cognition et la biologie. À travers l'extension aux objets artificiels du principe d'auto-organisation, cette convergence est porteuse de risques majeurs pour l'humanité. Elle actualise le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  3
    La question des mots et des livres dans l’éducation d’Émile.Jean-Pierre Carlet - 2022 - L’Enseignement Philosophique 72 (1):9-22.
    Le livre Émile reste, aujourd’hui encore, une référence majeure et originale dans la pensée de l’éducation : pour Jean-Jacques Rousseau, en effet, la tâche éducative ne peut être conduite sans les exigences conjointes et paradoxales de la nature et de la liberté. Ces deux notions peuvent-elles cependant être vraiment intelligibles indépendamment de la question de la transmission qui sous-tend toute éducation? Comment transmettre authentiquement et durablement? — C’est, croyons-nous, à partir de cette question que l’ Émile cesse d’apparaître (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  13
    Le déclin du discours métaphysique dans la pensée arabe contemporaine: essai sur le positivisme logique de Zakî Najîb Mah̲mûd.Jean-Pierre Nakhlé - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    Partisan fougueux du positivisme logique, il n'est pas étonnant que Zakî Najîb Mahmûd annonce la mort de la métaphysique traditionnelle qui se sert des concepts vides de sens. Concepts qui s'appliquent à un domaine qui ne tombe pas sous le contrôle des sens. S'il compare la métaphysique à la superstition, c'est parce que le métaphysicien se contente d'élaborer idéellement un système qu'il estime chargé d'une représentation fidèle au monde sensible. A telle enseigne qu'il s'y renferme tout en omettant les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  10
    L’argument de la finalité sous le crible kantien.Jean-Pierre Fortin - 2002 - Laval Théologique et Philosophique 58 (3):431-442.
    Résumé Dans la Critique de la raison pure, Kant présente une critique systématique des preuves de l’existence de Dieu, parmi lesquelles figure la « preuve physico-théologique », c’est-à-dire l’argument dit de la finalité. Cet article réexamine cette critique à la lumière de la formulation classique de ladite preuve et de réflexions relatives à la question de la finalité, qu’une foison de développements scientifiques récents rend aujourd’hui nécessaires.In the Critique of Pure Reason, Kant offers a systematic critique of the proofs of (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  6
    Un drame au long cours: Enjeux de la «lecture continue» dans la Bible hébraïque.Jean-Pierre Sonnet - 2011 - Revue Théologique de Louvain 42 (3):371-407.
    La logique narrative de la Bible est-elle uniquement liée aux épisodes, ou s’observe-t-elle également dans la séquence de ces épisodes? Il y a bel et bien, manifestent ces pages, un «drame au long cours» dans le corpus biblique. Après une présentation de la culture du récit qui habite les Écritures , l’enquête manifeste les voies et moyens de la macro-narrativité biblique. S’avancer dans le récit de la Bible, d’épisode en épisode, c’est progresser dans une séquence temporelle sous-tendue par une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  5
    Les usages de la preuve d'Henri Estienne à Jeremy Bentham.Jean-Pierre Schandeler & Nathalie Vienne-Guerrin (eds.) - 2014 - Paris: Hermann.
    Sous l'Ancien Regime, les champs semantiques de la preuve sont aussi complexes et plastiques que ses usages. La notion circule et innerve des pratiques tres diverses, parfois de maniere inattendue. La plaidoirie ou le requisitoire reorganisent les faits, creant des fables qui s'eloignent quelquefois de la realite et qui tendent a transformer la verite en mensonge et le mensonge en verite. Ces ressorts sont aussi ceux de la fiction qui exploite toutes les ressources de la probation ou preuve et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  3
    La tradition.Jean-Pierre Sylvestre - 2012 - Paris: Hermann.
    Dans l'impossibilite de s'instaurer ex nihilo, toute societe doit definir la nature des rapports que ses valeurs, ses normes, ses institutions et ses moeurs actuelles entretiennent avec celles qui gouvernaient son passe. Ces rapports se situent entre deux poles: celui de la reconduction et de la reproduction les plus fideles d'une part; celui de la rupture et de l'arrachement d'autre part. Les societes voisines du premier pole seront qualifiees de traditionnelles; celles plus proches du second seront appelees modernes. On reservera (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  3
    Le pittoresque: métamorphoses d'une quête dans l'Europe moderne et contemporaine.Jean-Pierre Lethuillier & Odile Barubé (eds.) - 2012 - Paris: Classiques Garnier.
    Cet ouvrage aborde l'histoire de la notion de pittoresque sous quatre angles : les développements initiaux des théories et des horizons du pittoresque entre la Renaissance et l'aube du romantisme ; la diversification des objets, des acteurs et des formes de sa quête dans le courant du xixe siècle ; les écritures du pittoresque dans la littérature européenne du xixe siècle ; la problématique du désenchantement/réenchantement du pittoresque au xxe siècle.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  4
    La pensée d'Antoine de La Garanderie: lecture plurielle.Jean-Pierre Gaté (ed.) - 2013 - Lyon: Chronique sociale.
    Le pédagogue Antoine de La Garanderie (1920-2010) laisse un héritage intellectuel particulièrement riche et stimulant. Le rayonnement de sa pensée au cours des trois dernières décennies, tant en France qu'à l'étranger, et son influence sur les pratiques pédagogiques, formatives, voire thérapeutiques, font de lui l'une des figures marquantes de notre culture contemporaine. Cet ouvrage explore trois grands champs de réflexion et de recherche : le premier concerne la validité et la pertinence, au plan épistémologique, des recherches qu'il a conduites, désignées (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  11
    Le crime au cœur des romans de Bernanos.Jean-Pierre Jossua - 2005 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 3 (3):523-547.
    Pour revisiter la théologie sous-jacente à l’œuvre romanesque de Bernanos, l’A. a pris comme fil conducteur la présence d’un meurtre ou du moins d’un fait divers dans chacun de ses livres. Quel sens cela a-t-il? On dit : un sens de rédemption, par identification de l’innocent assassiné au Christ. Ce thème existe, en effet. Mais d’une part il y a une évolution au cours de laquelle la charité tend à remplacer l’aspect sacrificiel comme ressort salutaire. D’autre part, il y (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  33
    Prendre Soin: Anamnèse, Témoignages, Aveux, Preuves documentaires.Jean-Pierre Lucas - 2011 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 2 (1):179-197.
    La relation de soin est une aventure historique partagée et bien singulière. Le sujet souffrant, ses proches et les soignants sont les co-auteurs de l'historiographie des rencontres itératives. Cela construit un système complexe de sens lié à l'interaction entre l'ensemble des témoignages avec les aveux à soi-même et avec l'archivage de preuves documentaires sous la forme d'un dossier médical partagé. L'anamnèse est un travail sur les mémoires enchevêtrées, elle s'élabore sur les oublis réactivés dans la trame du texte qui (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  15
    Lorsque Dieu vient au récit: À propos d'un ouvrage récent.Jean-Pierre Sonnet - 2011 - Revue Théologique de Louvain 42 (1):75-83.
    S’inscrivant dans une série d’études récentes sur le personnage de Dieu dans la Bible hébraïque, l’ouvrage de Françoise Mirguet – La Représentation du divin dans les récits du Pentateuque – met en relief la centralité du style direct dans la manifestation biblique du divin et l’effacement correspondant de la «narration». Si la présente recension met en question le recours proposé à un modèle non communicationnel du récit, elle entend saluer la finesse des analyses proposées.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  11
    Lettre sur Derrida: combats au-dessus du vide.Jean Pierre Faye - 2013 - [Meaux]: Germina.
    Dans cette longue lettre à Benoît Peeters, Jean-Pierre Faye revient sur les péripéties de la fondation du Collège international de philosophie, sous l’égide de Jean-Pierre Chevènement alors ministre de la recherche, dans les années 1981-1982. Il laisse entendre quel rôle ambigu – et relativement peu élégant - a joué Derrida dans cette affaire de fondation. Mais la lettre pousse plus loin. Ces circonstances relatives à la création du Collège international de philosophie ne sont qu’un cadre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  20
    Quelques propos en marge et dans les interstices de vingt-six entretiens sur la loi Léonetti.Jean-Pierre Cléro - 2011 - Revue D’Études Benthamiennes 9.
    Tandis que j’écrivais mon article sous le titre ‘L’utilitarisme est-il une éthique acceptable?’paru dans ce numéro de la Revue d’Etudes benthamiennes, j’ai eu la chance d’avoir accès, dans le cadre de mon travail au CHU de Rouen, à un ensemble d’entretiens avec des médecins au sujet de la connaissance qu’ils avaient de la loi Léonetti. Les entretiens ont été numérotés de I à XXVI; ils ne sont pas tous cités ici, d’autant que quelques-uns, prévus, n’ont pas eu lieu. Le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  3
    Réflexions sur la réalité en philosophie: la pensée empiricale versus la pensée transcendentale.Jean-Pierre Jameux - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Notre propos est de donner des bases philosophiques à la réalité vis-à-vis d'une tradition de la pensée qui y serait passée à côté. La réalité étant ce qui est le plus direct pour nous, ce qui est vrai, demande aussi dans un second temps, l'élaboration d'un système de pensée qui puisse la rendre telle qu'elle est. Ce qui a été pendant longtemps perçu comme "naïf", à savoir le réalisme le plus pur, fut sans doute un solide préjugé à la fois (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  7
    Richard M. Hare, Le langage de la morale.Jean-Pierre Cléro - 2023 - Revue D’Études Benthamiennes 24.
    _Le langage de la morale_ est la traduction d’un livre écrit en 1952 sous le titre _The Language of Morals_ ; sous ce titre en anglais, il précède d’une trentaine d’années _Moral Thinking_ (1981), tandis que sous le titre français et traduit par Jean-Baptiste Le Bohec et Frédéric Naudin, il suit de deux ans _Penser en morale_, traduit récemment pour les éditions Hermann (en 2021) par Claire Wrobel, Malik Bozzo-Rey et moi-même (qui l’ai aussi préfacé). Hare (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  6
    Hobbes et Bentham, deux lectures politiques de saint Paul.Jean-Pierre Cléro - 2021 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 146 (3):361-379.
    Si Bentham s’oppose explicitement plus souvent à Hobbes qu’il ne lui donne raison, la dette qu’il contracte à son égard est beaucoup plus étendue qu’il ne le laisse paraître. Sans doute le primat des affaires civiles sur les affaires religieuses est incontestable chez les deux auteurs. Toutefois, si les ouvrages de Hobbes sont directement en prise sur la guerre civile qui sévit en Angleterre, l’œuvre de Bentham affronte un autre problème : est-il possible de rendre le christianisme compatible avec l’utilitarisme? (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  13
    Analyse et ontologie: remarques sur l’identité des oeuvres d’art.Jean-Pierre Cometti - 2008 - Rivista di Estetica 38:47-54.
    Les problèmes abordés par l’ontologie se sont traditionnellement concentrés sur la question de l’être – plus récemment sur celle du «sens de l’être». dans la tradition plus spécifiquement analytique, celle qui est issue de Frege, Russell et Wittgenstein, puis du Cercle de Vienne et de Carnap en particulier, ces problèmes ont été longtemps tenus pour entachés des maux dont la métaphysique, au sein de ce courant, a été tenue pour responsable. Les révisions que celle-ci a connues sous l’impulsio...
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  8
    Partis, Pari et Théorie des Jeux.Jean-Pierre Cléro - 2011 - Revue de Synthèse 132 (4):529-563.
    En partant du problème des partis, conçu comme un dialogue entre partenaires, nous ferons ressortir le tissage de sa structure avec des considérations religieuses et éthiques; puis nous reconsidérerons l’argument dit « du pari » en l’interprétant, mutatis mutandis, comme une préfiguration de la théorie des jeux plutôt que comme la résolution d’un problème de probabilité, ce qu’il est plus évidemment sous la plume de Fermat qui, à la limite, ne résout pas le même problème que Pascal, quoique les (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  30
    Leo Strauss et l'histoire des textes en régime de persécution.Jean-Pierre Cavaillé - 2005 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 130 (1):38.
    Toute situation de persécution a des effets sur les actions, les discours et les écrits de ceux qui en sont les victimes. Ce postulat conduit à une lecture critique de quelques - uns des traits saillants et des présupposés de « art d ' écrire entre les lignes », dont traite Leo Strauss dans son fameux essai Writing and Persecution. Le double constat de la pertinence de la méthode de lecture proposée et de son caractère problématique, inhérent à l ' (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  1
    Remarques à partir de la cité du travail de Bruno trentin (1997, 1998, 2014).Jean-Pierre Cotten - 2018 - Philosophique 21.
    Quelques indications préliminaires, pour circonscrire l'objet, l'objectif de ces pages. L'ouvrage auquel nous nous référerons, en priorité, a été publié, en Italie, sous le titre La città del lavoro : sinistra e crisi del fordismo (1ère éd., 1997, Milano, Feltrinelli, coll. « Campi del sapere », 268 p., 2ème éd., 1998, même éditeur, nouvelle éd. revue et augmentée, I. Ariemma éd., LX-260 p., Firenze, Firenze University Press, 2014). C'est la deuxième édition qui a été traduite, en France, sou...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  38
    Playing Fair with Prejudice.Jean-Pierre Schachter - 2001 - Dialogue 40 (4):739-758.
    RésuméIl y a desprohibitions morales aussi bien que légales contre les préjugés, mais une sorte au moins de préjugé se ramène à une variété commune d'inférence que l'on emploie fréquemment, et avec profit, sous d'autres noms. Cette inférence estelle fautive, et si oui, de quelle façon? Est-elle rationnellement fautive ou moralement fautive? Je soutiens ici que l'une et l'autre positions sont difficiles à défendre, et que la raison pour laquelle cette forme d'inférence est prohibée est à chercher du côté (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  11
    Esthétique contemporaine: art, représentation et fiction.Jean-Pierre Cometti, Jacques Morizot & Roger Pouivet - 2005 - Librairie Philosophique Vrin.
    L'esthetique philosophique et la philosophie de l'art connaissent un essor important, particulierement dans la tradition de philosophie analytique. Ce volume examine d'abord leurs evolutions et perspectives depuis une vingtaine d'annees, grace a un panorama general des questions vives qui s'y posent et a travers une reflexion approfondie sur la notion meme d' esthetique. Une deuxieme partie porte sur la question de la representation, l'un des secteurs le plus profondement renouveles, avec la querelle opposant les tenants du conventionnalisme et ceux du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  5
    "S'il suffisait d'être enterré...": essai de philosophie du discours religieux.Jean-Pierre Cléro - 2022 - Paris: Hermann.
    "Sous ce titre un peu provocateur, emprunté à Fichte qui s'interroge sur les conditions d'un salut, le livre questionne, de façon socratique, le discours religieux : à quoi reconnaît-on qu'un discours est religieux? Adoptant une attitude critique, l'auteur cherche comment le religieux s'enracine et s'inscrit dans le langage dont il est un faisceau d'usages et qu'il contribue, en même temps, à constituer comme une de ses fonctions essentielles. Dans un archipel d'analyses, il fait dialoguer, avec Kierkegaard, sur des thèmes (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  5
    Stratégies pour l’architecture : pratiques bruitistes et structures de détermination.Jean-Pierre Caron - 2023 - Rue Descartes 102 (2):28-44.
    « Le bruit, considéré comme une forme radicale d’empirisme sonore, peut être opposé à une certaine conception de la philosophie vue comme recherche de l’unité articulée et totalisante du sens. Il a été fréquemment présenté comme un négatif du sens, un excès, le non-identique, le non-pensé dans la pensée. Sous cette forme, le bruit a été un espace réservé pour le défi à l’autosuffisance du sens, dont la philosophie est la gardienne par excellence. Mais c’est penser le bruit d’une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  17
    Pour une poétique des jeux de langage.Jean-Pierre Cometti - 1992 - Argumentation 6 (4):387-401.
    Malgré le refus que Wittgenstein semble avoir toujours opposé à l'idée d'une esthétique philosophique, son oeuvre et les nombreuses suggestions que contiennent ses divers propos se révélent riches d'enseignements, en particulier pour ce qui concerne les voies dans lesquelles certaines formes de discours sur l'art se sot engagées. La notion wittgensteinienne dejeu de langage est, sous ce rapport, éclairante. Elle permet de mettre au jour, ou du moins d'entrevoir, deux catégories de faits. Tout d'abord, elle offre une perspective critique (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  30
    Vocabulaire de théologie biblique, publié sous la direction de Xavier Léon-Dufour, Jean Duplacy, Augustin George, Pierre Grelot, Jacques Guillet, Marc-François Lacan. Deuxième édition révisée et augmentée, Paris, Éditions du Cerf, 1970, , 732 pages, 66 F. [REVIEW]Paul-Émile Langevin - 1971 - Laval Théologique et Philosophique 27 (2):199.
  44.  7
    La vérité dans les sciences: actes du symposium annuel.Jean-Pierre Changeux, Jacques Bouveresse & Collège de France - 2003 - Odile Jacob.
    Aborde de nombreux thèmes, notamment : la vérité en mathématiques, la construction du vrai dans le développement cognitif de l'enfant, la procédure de Ramsey et le problème du réalisme scientifique, les relations de l'astrophysique et de la cosmologie avec l'observation.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  15
    Histoire des Sciences et Épistémologie.Jean Bernhardt, Françoise Charles-Daubert, Charles C. Gillispie, Pierre Costabel, Pierre Livet, François Laruelle & Michel Bourdeau - 1987 - Revue de Synthèse 108 (2):308-323.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  7
    Histoire des religions et destin de la théologie.Ernst Troeltsch, Jean-Marc Tâetaz, Pierre Gisel & Association Francophone Pour L'âedition Et la Diffusion de L'¶Uvre de Ernst Troeltsch Et Pour L'âetu - 1996 - Cerf.
    Théologien, historien, philosophe, sociologue et homme politique libéral, Ernst Troeltsch (1865-1923) fait partie du groupe des théologiens protestants allemands appelé " Ecole de l'histoire des religions ". Revendiquant l'héritage de Kant et de Schleiermacher, proche de Max Weber et du néo-kantisme de l'Ecole de Bade, Troeltsch est le théoricien classique du néo-protestantisme. Surtout connu en France comme sociologue de la religion, il est redécouvert aujourd'hui comme philosophe et théologien, éclipsé un temps par Barth, l'existentialisme et Heidegger. Les huit essais rassemblés (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  11
    On the Rationality of Sacrifice.Jean-Pierre Dupuy - 2003 - Contagion: Journal of Violence, Mimesis, and Culture 10 (1):23-39.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:ON THE RATIONALITY OF SACRIFICE1 Jean-Pierre Dupuy Ecolepolytechnique, Paris, andStanford University i; "came to be interested in John Rawls'sy4 Theory ofJustice—an active.interest which led me to become the publisher ofthe French version ofthat book—in part for the following, apparently anecdotal reason: 1)On the one hand, as early as the first lines ofhis book, Rawls makes it clear that his major target is the critique ofutilitarianism. Utilitarianism (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Vers une science de l'autonomie?Jean-Pierre Dupuy - 1980 - The Temps de la Réflexion 1:427.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  11
    The Logic of Imitation.Jean-Pierre Dupuy - 1996 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 7 (4):597-616.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  4
    Cécile Berly, Marie-Antoinette et ses biographes. Histoire d’une écriture de la Révolution française.Pascal Dupuy - 2009 - Clio 30:278-280.
    Tiré d’un mémoire de maîtrise soutenue à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Jean-Clément Martin, ici préfacier, Marie-Antoinette et ses biographes. Histoire d’une écriture de la Révolution française, possède les qualités et les défauts de ce type d’exercice. Le titre en est ainsi trompeur, puisqu’il laisse envisager une enquête reposant sur l’ensemble des travaux portant sur la figure historique de Marie-Antoinette. En fait, cinq biographes ont été convoqués et fo...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000